Évaluation d’impact social

Jeunes paysan-nes en bio

Evaluation du dispositif "Maîtrise des pratiques en agriculture biologique"

Fédération nationale de l'agriculture biologique

Méthodes : méthodes qualitatives

juin 2023

 

oct. 2024

Associés à Yaël Benayoun, sociologue-consultante, nous réalisons l'évaluation du dispositif de tutorat "Maîtrise des pratiques en agriculture biologique", expérimenté par la FNAB.

Depuis les années 1980, chercheur-euses et professionnel-les alertent sur l’enrayement du renouvellement des générations dans la filière agricole et les risques d’insécurité alimentaire que comporte une telle dynamique à moyen et long terme. En France, la constante réduction de la part des exploitant-es agricoles dans l’emploi global ne fait que renforcer ces inquiétudes ; le rythme actuel des installations (une installation pour deux à trois départs) laisse même présager une accélération du phénomène dans les dix prochaines années.

Par ailleurs, le profil des candidat-es à l’installation a considérablement évolué. La proportion des installations réalisées hors cadre familial (HCF) a doublé entre 1993 et 2001 ; en 2017, elle représente près du tiers des installations bénéficiant d’aides publiques. De surcroît, près des deux tiers des candidat-es à l’installation sont des personnes non-issu-es du milieu agricole (NIMA), et un nombre significatif est en situation de reconversion professionnelle.

Majoritaires parmi les candidat-es à l’installation, les NIMA ont cependant des difficultés à atteindre la phase d’installation et à sécuriser leur projet dans la durée. Les dispositifs d’aide sont un des facteurs structurants des difficultés, notamment financières, que rencontrent les NIMA. Ces difficultés se cumulent et s’enchevêtrent à d’autres problématiques (accès au foncier, manque d’accompagnement, prise de conscience de la réalité du métier) qui favorisent in fine le décrochage des porteur-euses de projets .

Dans ce contexte, la FNAB a missionné l'Agence Phare et Yaël Benayoun pour évaluer le dispositif « Maîtrise des pratiques en agriculture biologique (AB) », un accompagnement de tutorat postinstallation à destination des NIMA et expérimenté avec succès en Dordogne par Agrobio Périgord depuis 2018.