Évaluation de politiques publiques

Grande marginalité

Evaluation de l’expérimentation « Accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective »

Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL)

Méthodes : méthodes qualitatives

janv. 2023

 

juin 2024

La DIHAL a confié à l’Agence Phare la réalisation de l'évaluation qualitative de l’expérimentation « Accompagnement des personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective ».

L’expérimentation évaluée s’inscrit dans la politique du Logement d’abord. Elle a pour objectif de donner accès aux personnes en situation de grande marginalité à un lieu de vie innovant au regard des solutions d’urgence ou de réinsertion dites « classiques » et vise ainsi à rompre la logique de discontinuité des rythmes et trajectoires des personnes sans-abri. L’expérimentation entend par ailleurs proposer aux personnes un accompagnement adapté à chaque profil, dans une perspective pluridisciplinaire et partenariale afin de favoriser leur maintien dans des dispositifs de droit commun.

Ainsi, sur une période de quatre ans (2021-2024), la DIHAL finance 40 structures réparties sur l’ensemble du territoire hexagonal et d’outre-mer pour expérimenter de nouvelles formes de lieu de vie et d’accompagnement des personnes en situation de grande marginalité. Parmi elles, 8 dispositifs ont été retenus pour l’évaluation.

Cette étude vise à répondre à 2 principaux axes de questionnement :

  • Il s’agit d’abord d’interroger les conditions de mise en œuvre de l’expérimentation, en étudiant le caractère innovant de ces dispositifs, les principes d’action et modalités d’intervention des professionnels, la singularité de l’accompagnement proposé, ou encore les normes d’accueil et règles de vie qui y ont cours.

  • Le second angle que doit éclairer l’étude renvoie aux effets que peuvent avoir ces dispositifs expérimentaux sur les trajectoires des personnes, en les resituant dans des parcours plus globaux et en analysant ces évolutions de façon dynamique, sur une période de 15 mois.

Cette évaluation qualitative doit enfin permettre de nourrir la réflexion quant à la pertinence et aux conditions d’essaimage de cette expérimentation à plus grande échelle.

Pour répondre à ces questionnements, l’évaluation se fonde sur une méthodologie qualitative, qui mêle des temps d’observation et des entretiens individuels approfondis auprès de différents types de personnes impliquées dans l’expérimentation (porteurs de projet et directeurs des structures, professionnels et personnes accueillies).